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Le Polygone étoilé
1, rue François Massabo
13002 Marseille
polygone.etoile@wanadoo.fr
09 67 50 58 23
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Plan d'accès

Adresse postale
Film flamme - Polygone étoilé / BP 91505
1, rue François Massabo
13471 Marseille cedex 02


Chambres de montage

| Salle de projection | Chambres de montage | Premier étage |




Chambre de montage 1 : montage sur pellicule 16 mm / Super 16 mm et son numérique synchrone

Table de montage 16mm CTM complète, avec amplificateur, enceintes, retour vidéo, et tous les accessoires.
Possibilité de faire le montage son de façon traditionnelle (sur bande magnétique) ou de synchroniser la table avec un ordinateur (pour monter le son en numérique : avec un ordinateur PC,
Logiciel Montage Son X-Track, Amplificateur Labgruppen).
Ce dernier système est celui utilisé dans les Ateliers Film Flamme en pellicule 16mm.

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Résidence Lignes d'Erre : Boris Lehman lors d'un premier long séjour à Marseille, pour ouvrir sa salle de montage et ses tournages à tous vents...



Chambre de montage 2 : montage image et son numérique, étalonnage, encodage DCP

Principaux équipements
Ordinateur MacPro / Carte Vidéo Blackmagic / Carte Son Focusrite / Ecrans Iiyama (2),
Écran pour l’étalonnage Flanders Scientific
Amplificateur Labgruppen
Enceintes UBL
Table de Mixage Soundcraft

Logiciels
Montage : Première Pro et Suite Adobe, Final Cut Pro10 et 7
Montage son et mixage : Pro Tools HD
Étalonnage : Davinci Resolve
Encodage : Adobe Media Encoder, DCP O-Matic

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"Pologne", montage du film de Caroline Delaporte par Théo Ercolano avec la collaboration d'Aneshka.
Betacam SP / son numérique / Mai 2006


Chambre de montage 3 : montage image et son numérique / Numérisations des supports analogiques

Principaux équipements
Ordinateur Mac Pro, Carte Vidéo AJA
Écrans Mac et Iiyama
Amplificateur Labgruppen, Enceintes JBL
Table de Mixage Soundcraft
Moniteur de contrôle Sony

Logiciels
Montage et numérisations : Première Pro et Suite Adobe, Final Cut Pro10 et 7
Montage son et mixage : Pro Tools HD
Encodage : Adobe Media Encoder, DCP O-Matic
Matériel de Numérisation
Magnétoscopes BetaNumérique et Beta Sp Sony - Hi8 et Vidéo 8 Sony - U-Matic Sony - HVDDVcam Sony - VHS et VHS-C

Concernant les numérisations
La « numérisation d’un film » consiste à transférer les informations enregistrées sur un support analogique (film ou bande magnétique) dans un format numérique. C’est une opération essentielle à la sauvegarde d’un film, en particulier pour les supports magnétiques (largement utilisés depuis la fin des années 1970 jusqu’au début des années 2000) qui sont fragiles et périssables. Le matériel nécessaire à numériser ce type de support est devenu rare, sa maintenance et son bon fonctionnement nécessitent des compétences spécifiques. Une fois numérisés, les films peuvent être ré-étalonnés, les défauts du support d’origine peuvent être corrigés, le son mixé et calibré. Il ne s’agit donc pas seulement de « sauver » un film, mais aussi de le rendre à nouveau visible et appréciable pour le public d’aujourd’hui.

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"Ici finit l'exil". Montage du film de Kiyé Simon Luang par Théo Ercolano et Julien Girardot, super 16mm
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