RECHERCHE




files/images/Polygonelogo2017.jpg

Le Polygone étoilé
1 rue Massabo
13002 Marseille
polygone.etoile@wanadoo.fr
09 67 50 58 23

Plan d'accès




L'Archipel de diffusion Cinématographique

/ / / / / / / / / / / / / / / /


Pendant 15 ans, la diffusion cinéma à Marseille s'est appuyée sur la salle du Polygone étoilé pour montrer (dans les meilleures conditions) ce qui n'avait de place sur aucun écran. Nous appelions « Archipel » ce rassemblement de collectifs qui programmaient au Polygone étoilé, proposition novatrice initiée dès 2001 : les cinéastes créateurs du lieu avait choisi de mettre la salle de projection à disposition des nombreux collectifs de programmation qui ne disposaient pas de lieu de diffusion, sans sélection ni ostracisme. Plus de trente associations ont régulièrement utilisé le lieu.

Elles dessinaient un archipel de diffusion qui répondait au projet originel du Polygone étoilé : tout film, tout auteur, peut trouver là un écran ouvert. Les habitants, à travers la multitude des collectifs et associations dont la vitalité fait la richesse de Marseille, peuvent participer à une programmation qui est sans doute la plus ouverte de France. Ainsi, le public lui-même est associé à la dynamique du Polygone étoilé au plus près de la création vivante. Une programmation sans programmateur dont le rayonnement porte pourtant très au delà de cette ville !

Depuis 2014, nous avons constaté une baisse sensible de l’usage du Polygone par ces associations : ouverture d’autres salles comme le Gyptis, Vidéodrome 2…professionnalisation des associations qui sont donc rentrées dans une économie réelle. Le Polygone n’a pas vocation à «conserver» les associations, le lieu fait fonction de «pépinière», qui permet les débuts d’un projet, d’une pensée, d’une action. Cette page rappelle quelques unes des associations utilisatrices du lieu jusqu'en 2014-2015. L'expérience se poursuit toujours, quelque peu ralentie en 2019, au regard des menaces de fermeture dues aux baisses de subventions… Voir notre page Partenaires ici.

Un texte pour la mémoire :

L'Archipel de diffusion cinéma :
Un appel à une cohérence des politiques culturelles ! Le Polygone étoilé déjà menacé...


Les structures signataires de cet appel, ayant pu en toute liberté « éditoriale » profiter du Polygone étoilé pour leur action de diffusion depuis son ouverture et l'ayant enrichi de leur propre engagement et de leurs pratiques diverses, demandent que cette expérience cinématographique qui engage les cinéastes dans une action sociale aie les moyens de sa pérennité et que les investissements nécessaires au maintien de sa qualité technique lui soient accordés.

Une expérience de diffusion construite sur la richesse, la diversité et l'originalité du tissu marseillais, sur sa créativité, sur la force de ses associations, sur la vitalité de son public a obtenu une reconnaissance nationale et internationale et prouve que le développement du mouvement associatif possède un potentiel encore sous-estimé dans ce domaine. C'est le capital culturel le plus précieux de cette ville qui doit être reconnu, compris et accompagné.

Premiers signataires (janvier 2012):
TRANSIT, CINÉPAGE, TETRACCORD, CIERES, COLLECTIF CAILLOUX, THE B-SIDE, VIDEODROME, IMAGES ET PAROLES ENGAGÉES, BATUTOS, SOLIDARITÉ MIEUX VIVRE, NUMÉRO ZÉRO, PARALLAXES, AJJOD, PETITAPETI, SATIS, COM'ÉTIK, RADIO GRENOUILLE, CINÉMÉMOIRE, ASSOCIATION COMMUNE, SUDACS, EXTÉRIEUR NUIT, SHELLAC SUD…

files/images/marseillelogo.jpgfiles/images/logoCgw.jpgfiles/images/logoPACAw.jpgfiles/images/Mairie23w.jpgfiles/images/logoFSEw.jpg
Edition | Administration | Login |Liste