RECHERCHE




files/images/Polygonelogo2017.jpg

Polygone étoilé
1 rue Massabo
13002 Marseille
polygone.etoile@wanadoo.fr
09 67 50 58 23

Plan d'accès




La Journée d'Eros
« Faites battre votre cœur avec un rêve et votre avenir sera radieux », telle est la devise de Nawyr Haoussi Jones, fondateur du collectif « Yes we Cannes », qui dit les ambitions qui animent ceux qui, chacun avec leur univers, l'ont suivi dans ce projet. « Yes We Cannes », c’est la conviction, chevillée au corps, que tout est possible, que le rêve, pour peu qu’on s’en donne la peine, est à portée de main.

Mais le rêve, pour tous ces jeunes réalisateurs, ne supplante pas le réel, au contraire: « Yes we Cannes » c’est aussi l’ambition d’un cinéma engagé et réaliste, en prise avec les gens, leur histoire, leur quotidien, leurs difficultés, leurs déceptions, leurs joies. Un cinéma qui suscite l’émotion et, surtout, qui crée du lien social, un partage en somme. Il ne s’agit pas de rester enfermé dans sa tour d’ivoire, loin de ces gens dont on prétend retranscrire, par le prisme de la fiction, les émotions. Le cinéma, au sein du collectif, se vit comme un échange : avec les associations qui participent aux projets, avec tous ceux qui s’impliquent bénévolement lors des tournages et, avant tout, avec le public qui assiste aux projections, débat, critique, suggère et, ainsi, fait germer l’envie de continuer, d’écrire, de tourner pour raconter de nouvelles histoires.

Marseille, du 14 février au 8 septembre 2018 est une nouvelle fois capitale culturelle avec pour thème des festivités « Quel amour ! ». Thème qui méritait d’être aussi abordé par des cinéastes «underground», HORS de tout label. En marge de l’événement, il s’agit donc d’un projet participatif et convivial pendant lequel "Marseille capitale des cultures" sera fêté !


Le film « La Journée d’Eros » est un long métrage de fiction regroupant 11 courts-métrages de réalisateurs et réalisatrices marseillais sur la thématique de l’Amour, et ses multiples facettes.


Saint Valentin, un film de Adam Said, 8min
L'amour est un mystère divin qu'aucun homme n'a réussi à percer. Il faudrait être une femme ou alors un saint ! Après avoir consacré des années à cette recherche, trois jeunes braqueurs décident d'employer les grands moyens en kidnappant Saint Valentin.

Dans l’hiver et dans la nuit, un film de Ahmed Boussalem, 10min
Un homme raconte de quelle manière son histoire d'amour s'est finie. Ce film tente une évocation des trajectoires de la migration par les corps et l'espace.

Préliculinaires, un film de Diane Din Ebongue, 8min
Mère et fille parlent "séduction" et partagent un moment de plaisir en cuisine.

Angie ! un film de Mehdi Arab – Tani, 10min
Dans une boite de nuit, un jeune Don Juan aborde une belle demoiselle. Dans le tourbillon de la danse, ils entrent dans une fascination mutuelle, sous le regard d’un sombre inconnu qui les guette…

La Marée, un film de Mickael Niodo, 10min
L'histoire décousue d'un couple de trentenaire et de leur fille, où le réel n'est qu'une perception sensorielle et où l'amour est à la fois un bien-être et une maladie, tout comme l'ivresse.

[Je dois rêver, un film de Imane Bessaih, 7min
L'amour impossible dans une version moderne de Cendrillon.

Race d’Amor, un film de Léo Chilli, 7min
Cet homme est seul… Il boit seul… Il marche seul… Et quand la solitude et l’ennui prennent le dessus il tape au hasard, sur tout ce qui passe par là. La nuit s’annonce longue sans amour ...

« Bon Appétit Alice », un film de Julien Jimenez, 8min
Tom vit dans une piscine abandonnée avec pour seule compagnie Alice, un mannequin en plastique jusqu'au jour où Hannah débarque dans sa vie…

Aude à la vie, un film de Nawyr Haoussi Jones, 10min
Hassan, trentenaire fait de la politique. Orateur de talent, il rêve d'une vie meilleure pour les hommes. Sa route va croiser celle de Aude, qui est sourde et pour qui la vie a le goût suave d'un fruit de Paradis.

]Les filles désir, un film de Justine Canetti, 7min
La nuit où les filles qui font "tapisserie" vont sortir de leur carapace pour exposer au monde des garçons qu'elles existent ..."

La nuit, un film de Nais Graziani, 7min
Deux amoureux de la nuit, un graffeur et un transformiste...


Plus d'information sur le site de Yes We Cannes




files/images/marseillelogo.jpg
files/images/logoCgw.jpg
files/images/logoPACAw.jpg
files/images/Mairie23w.jpg
files/images/logoFSEw.jpg
Edition | Administration | Login |Liste