RECHERCHE




files/images/Polygonelogo2017.jpg

Polygone étoilé
1 rue Massabo
13002 Marseille
polygone.etoile@wanadoo.fr
09 67 50 58 23

Plan d'accès




le programme de l'édition 2014

A FEU ET A SON !



Film flamme et Aède productions présentent une semaine de 4 jours pour le son !

Comme le mimosa, les soirées d'écoute hivernales reviennent au Polygone étoilé, ce sera du 5 au 8 février, qu'on se le dise!
La 11è Semaine du Son 2014 se déroule du lundi 27 janvier au samedi 1er février à Paris et du 2 au 9 février partout en France ainsi qu’à Bruxelles, Genève...

En partenariat avec Radio Grenouille 88.8 qui à l'occasion de la Semaine du son, diffusera chaque jour à 11h, les présélections et la lauréate du prix Pierre Schaeffer, ainsi que les pièces sonores de Caroline Fontana le dimanche 9 février à 17h.

le site de la semaine du son
le site de la semaine du son en Belgique
et pour la semaine du son à Aubagne !

L'association Film flamme est soutenue par Aaton, La Régie Culturelle Régionale, La Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, le Conseil Général des Bouches du Rhône et la Ville de Marseille.






Mercredi 7 février
Écoles buissonnières


19h - Les fictions sonores, un cinéma pour l’oreille.


Écoute de fictions sonores de format court en interaction avec le public pour une programmation évolutive en direct. Présenté par Sébastien Crueghe, ingénieur du son. La fiction sonore s’inscrit dans un processus et une logique comparable à celle du cinéma, de l’écriture jusqu’à la réalisation technique. Plusieurs fictions sonores seront diffusées pour le plaisir de l’écoute, principalement réalisées par les étudiants de l’Université d’Aubagne SATIS, mais aussi d’Arteradio. Une introduction à l’association Syntone (avec des extraits) sera proposée pour débattre de la démocratisation de ce genre narratif très peu exposé.

(repas)

21h - L'atelier son

Le son est une composante que peuvent travailler aujourd’hui les étudiants dans les écoles d’art, comme le dessin, la mécanique ou la vidéo. Il pose le temps, questionne l’espace...
Des étudiants de l’Atelier Son de l’Ecole Supérieure d’Arts et de Design Marseille-Méditerrannée et de l’École supérieure d’art d’Aix-en-Provence investissent le Polygone étoilé et vous invitent à venir découvrir une partie de leurs travaux, recherches et expérimentations autour de la matière sonore.
Ce voyage s’effectuera le temps d’une soirée, au travers d’écoutes et d’installations.
En présence de Lucien Bertolina compositeur et professeur à l’ESADMM, des étudiants Joris Dispa, Kevin Cardesa, Ugo Tolenado, Jean Sanchez-Michaud et Amandine Provost.

files/images/2014/semaineduson2014/MERCREDI-WORKER.jpg
WORKERS de Jean Sanchez-Michaud


Modus Oparendi
de Amandine Provost et Daniel Llermaly - 11’ - 2014
Ecrire. De elle à lui. De lui à elle. Ici s’organisent des correspondances entre le Chili et la France. Cette forme épistolaire sonde leur monde environnant.
Comme point de départ : un mouton. Puis, écouter, digérer, composer. Trois temps, qui pourraient décrire la méthode d’Amandine et de Daniel.

À NOTER : RDV ce mercredi 5 février à 18h, pour un RADIOLAB sur Radio Grenouille spécial semaine du son : entretien avec l’auteur Pierre Redon et des travaux d’étudiants de l’école d’art d’Aix-en-Provence





Jeudi 6 février
Montagnes sonores


18h - Pierres qui roulent

Le projet de Claude Dautrey (Parc National des Ecrins) et de Marc Mallen (Centre de l’Oralité Alpine), concrétisé par la création du site Pierres qui roulent, repose sur le désir de valoriser les enquêtes sonores qu’ils ont réalisées sur ces territoires, et de donner à entendre des voix, des accents, des ambiances et des pensées qui défraient la pente. Les P.O.M. , petites oeuvres multimédia, mobilisent la création sonore et la photographie ; elles s’inscrivent dans le cadre d’un travail de mémoire qui est aussi une observation sensible d’un présent qui ne cesse de se réinventer dans le questionnement du rapport de l’homme à la nature.     
www.pierresquiroulent.fr
files/images/2014/semaineduson2014/JEUDI1.jpg
(repas)

21h - Des bêtes et des hommes

Une agriculture attentionnée
Documentaire sonore de Caroline Fontana
Martial Bouteille vit dans le hameau de Souvestrière depuis toujours. Né en 1941 de parents paysans, il est, de sa famille, celui qui a choisi de rester. A travers ses connaissances, fruits d’une vie d’observation quotidienne de la nature et des bêtes, il nous livre une pensée universelle de l’histoire du monde.
Ce portrait est le premier d’une série portant sur les paysans de la région du Diois, mis en lumière dans leur rapport à la terre et à leur territoire.

Le loup dans la Bergerie
Documentaire sonore de Caroline Fontana (production ARTE RADIO)
En 2010 le territoire du Haut-diois, dans la Drôme, est secoué par des attaques commises par le loup sur des troupeaux ovins et caprins près des exploitations agricoles. A travers le loup se focalisent des intérêts qui sont liés à différents usages de la montagne.
Avec les témoignages de Martial Bouteille, Matt Booth, Patrice Weiss, Xavier Belakhovsky, Silvain Macchi, Thomas Vernay et l’association des éleveurs de Boulc-Glandage, Lucie-Anne Mathevon.

Caroline Fontana est ethnologue de premier métier. Depuis 2010, elle vit dans la région du Diois et se consacre à la réalisation sonore, radiophonique et dans le cadre d’enquêtes de terrain, s’intéresse tout particulièrement au rapport de l’homme à la nature et au sauvage.





Vendredi 7 février
Vivenza,Intonarumori(*)


«La technique n’est rien sans le sens qu’on veut donner ou dévoiler .
Vivenza m’a ouvert cet espace infini du son . Il m’a enseigné cet art de prendre le réel , il a renversé les principes établis dans sa matérialité objective du bruit...théorie radicale et sans concession.
Ces œuvres musicales resteront à jamais gravées dans une mémoire collective consciente ou inconsciente....thèmes récurrents de ce qu’a représenté la classe ouvrière jusqu’à la fin des années 80. »
Yann Vu
    
18h - Écoute !
Écoutes de pièces musicales des années 80. En présence de Jean-Marc Vivenza (sous réserve)
files/images/2014/semaineduson2014/VENDREDI-VIVENZA.jpg

19h30 - Tremblement de Yann Vu
Film - 18 mn
Tremblement c’est comme un symbole... écho des histoires du passé où l’on entend encore le souffle des âmes … chuchotements dans un langage connu ou inconnu peu importe, écoutez seulement le souffle du vent.
Tremblement c’est comme le chaos programmé et annoncé d’un monde qui s’éteint, se fracture, se déchire ....mélange d’un passé révolu, d’un présent sans âme et d’un avenir incertain.
Ecoutez sans voir et regardez sans entendre…tous
files/images/2014/semaineduson2014/VENDREDI-TREMBLEMENT.jpg

(repas)

21h - Vivenza / Neplaz

Jean-François Neplaz et Jean-Marc Vivenza ont eu au début des années 1980 une collaboration étroite et fructueuse jusqu’à construire et partager des studios contigüs à Grenoble et réaliser «de concert» en une forme précurseur du vidjing, plusieurs films ou séquences filmées qui ont marqué l’histoire de l’Art Vidéo politique dans ce pays ou à l’étranger. Liés radicalement par l’amitié et la complicité artistique, la rencontre à Marseille est une retrouvaille importante pour les deux artistes dans la mesure où Jean-Marc Vivenza a depuis délaissé la scène de la création musicale pour se consacrer à la philosophie.

Nous diffuserons plusieurs de ces réalisations.


(*) Joueur de bruits






Samedi 8 février
Sons Asymétriques


15h - 38ème parallèle
L’image «vibre» et le son «choque»!
Ce sont deux éléments liés. Deux polarités qui finalement ne font qu’un seul élément.
Mom’s invite le spectateur dans un voyage, où le visuel et l’ouïe sont complémentaires, où l’emprisonnement et la liberté sont associés.
Compositeur et technicien du son, musicien, beat maker et sound designer, Mohamed Charni alias Mom’s participe à la composition sonore de spectacles, à la conception de l’univers scénique et oriente ces recherches autour de la musique traditionnelle et du mouvement hip-hop.


16h30 - Va-t-on réussir à nous trouver au printemps
documentaire sonore de Céline Bellanger et Stephan Dunkelman, produit par Halolalune productions.

La Maison est un centre de soins palliatifs situé à Gardanne. Un lieu unique.
Ici, tous se coordonnent avec attention pour permettre aux malades de “s’habiter” pleinement. Depuis 2011, nous proposons des ateliers autour du son à l’hôpital de jour où chacun est sollicité pour développer son sens de l’écoute. Des séances d’écoute sont aussi organisées pour des personnes résidant à la Maison, qui sont pour la plupart en fin de vie.
Ce documentaire est une résonance de ces rencontres.
files/images/2014/semaineduson2014/SAMEDI-MAISON.jpg


19h - La synesthésie auditive, une autre dimension du son

La synesthésie est l’association involontaire, spontanée et automatique de modalités sensorielles différentes : voir les lettres ou les chiffres en couleur, goûter les textures des objets, voir les parfums... ou les sons.
Vincent Mignerot présentera l’originalité de l’expérience de la musique ou des bruits du quotidien, tels qu’ils sont perçus visuellement chez le synesthète. Le partage de cette expérience par nature très personnelle sera le point de départ d’une discussion autour de la matérialisation de l’onde sonore, du langage présymbolique particulier qui la rend visible sans jamais que le sens ne se perde.
Vincent Mignerot est à l’initiative du Projet Synesthéorie, qui envisage l’étude des synesthésies et de leurs apports historiques et actuels dans l’art, la philosophie et la science.

synestheorie.fr

(repas)

21h - Erewhon invite Christophe Modica

Ensemble à géométrie variable, Erewhon élabore une musique de chambre improvisée, tous terrains, sans frontières.
A la faveur d’une rencontre avec Christophe Modica, les instruments de l’ensemble seront transmutés par un dispositif électronique en temps réel. Le libre jeu des sonorités devenues méconnaissables, “comme de longs échos qui de loin se confondent», révèlera des mondes inouïs. Erewhon se donne toute latitude pour célébrer l’instant et dépasser les bornes.

erewhon
cmodica.net

files/images/2014/semaineduson2014/SAMEDI-EREWHON2.jpg
Alexis Chevrier (guitare)
Lionel Espagne (trompette, bugle)
Marta Polcaro (violon alto)
Christophe Modica (électronique)
files/images/2014/semaineduson2014/SAMEDI-EREWHON1.jpg


files/images/2014/semaineduson2014/LogoRadioGrenouille.JPG
files/images/2014/semaineduson2014/LOGOSDS.jpg
files/images/2014/semaineduson2014/regie.jpg
files/images/marseillelogo.jpg
files/images/logoCgw.jpg
files/images/logoPACAw.jpg
files/images/Mairie23w.jpg
files/images/logoFSEw.jpg
Edition | Administration | Login |Liste