Studio Autonome du Cinéma de RecherchE
(SACRE)


Le SACRE est un mouvement de soutien concret aux films et démarches artistiques qui ne trouvent pas facilement, ou pas du tout, les moyens de leur réalisation dans le contexte de la production industrielle.
Il remet en question toute la chaîne de création cinématographique dans la perspective de s'inscrire, culturellement, dans l'histoire du cinéma hors capital(e), en s'appuyant largement sur les expériences cinématographiques collectives.

Le SACRE, expression du collectif de cinéastes qui compose Film flamme, n'est pas défini par un lieu ou un espace, il intègre des expériences qui peuvent avoir lieu partout... Les démarches cinématographiques sont soutenues pour leur innovation d'écriture, pour la capacité de l'auteur à s'inscrire dans le moment social ou pour leur caractère pluridisciplinaire.
Il s'agit de participer à l'émergence d'un cinéma qui s'interroge sur l'écriture cinématographique autant que sur le contenu des films, sur le rapport au public (en aval de la réalisation) autant que sur l'engagement des auteurs (en amont).


Le SACRE, ni Film flamme, ne sont des producteurs. Pour autant ils se substituent parfois à ceux-là quand ils sont défaillants et ne remplissent pas leur rôle. Le SACRE appuie auprès d'eux la démarche des auteurs, pour lesquels il mobilise les moyens techniques de Film flamme et du Polygone étoilé.
Mais il reste souhaitable que les auteurs soutenus par le SACRE, continuent à entretenir des relations directes avec les producteurs qui veulent s'engager sur leurs projets. Le SACRE est une invitation collective à l'autonomie de réalisation, comme à l'autonomie de diffusion.

Il ne s'agit donc pas de faire de la prestation de service audio-visuel (ni rien qui relève "du service") mais d'être un centre de ressources engagé. La mise en commun des outils du cinéma de recherche à travers le SACRE, dynamise la réalisation de films tant sur le plan économique que sur le plan artistique.


L'association Film flamme tient à rester libre de ses choix et de ses soutiens. Cependant le SACRE s'attache à la confrontation publique de son action.
Pour celà, elle travaille à la diffusion des films dans le réseau des salles de cinéma, par préférence à la télévision où le rapport au public est occulté au profit d'un audimat anonyme.
Elle s'appuie aussi sur les projections publiques au Polygone étoilé pour expérimenter des axes de réflexion.

 
Hors les murs
 
Autres sites Film flamme
Polygone étoilé
Les Ateliers Cinématographiques
 
Sites complices
Boris Lehman
Shellac
Blog de Kiyé
Revue Dérives
 Pensons le matin
Accueil