Page précédenteO Actualité OPage suivante
Défiler le texte vers le haut
Défiler le texte vers le bas

 

 

Samedi 24 Novembre 16h

Ciné-club amateur de Provence

Le Cinéma-d'Amateur a été créé en 1922 par Charles Pathé avec des films de format 9,5.
La qualité de ce format a séduit beaucoup d'amateurs d'images de grande qualité pour réaliser leur album de famille animé, mais hélas pas la grande industrie du cinéma d'amateur.
Au début des années 60, des cinéastes amateurs utilisant ce format ont créé un Ciné-Club, afin de réagir face au fléau qui allait déstabiliser le cinéma d'amateur en France.
Leur but : maintenir le 9,5. Grâce à ses séances de projections, il a permis aux cinéastes amateurs de présenter leurs films à des spectateurs hors de leur cadre familial.

Au programme

La ronde des années, 1910-1987, de Gervais Comte

Panisse en vacances, 1932, de Gervais Comte

Les deux clochards, 1954, de Jacques Lanriben

Rallye des sables, 1967, d'Henri Moret

Fête de la Durance, 2007, du CCAP

Charlot patine, 1910

"Par le programme que nous proposons, nous allons mettre l'accent sur l'aspect du "cinéma-mémoire" à travers des films de collection, mais également avec des films réalisé par des cinéastes amateurs qui nous ont précédés. Nous passerons aussi des films d'amateurs récents, qui seront la mémoire vivante du cinéma.
Nous espérons aussi, redonner le goût du "Cinéma d'amateur" à tous ceux qui ont laissé leur caméra sur la touche et qui ont cessé de perpétuer la mémoire, mais également de retrouver le plaisir de filmer et de mettre à l'honneur les films à caractère familial"

Henri Moret, membre fondateur du ciné-club amateur de Porvence

Plus d'informations sur le site officiel

 

 




partenaire de Film flamme / Le Polygone étoilé

:: Ecrivez-moi ::

Sur ce site, toute l'information du Polygone étoilé
Kit Graphique XLTouch Téléchargé sur KitGrafik.com