23/05/23 : Site internet en construction.
Pour se tenir au courant des projections : www.facebook.com/lepolygoneetoile

Le Polygone étoilé est un lieu créé en 2001 par l’association de cinéastes et d’artistes Film flamme, qui soutient depuis 1996 les films et les démarches artistiques qui ne trouvent pas facilement, ou pas du tout, les moyens de leur réalisation dans le contexte de la production industrielle. 

Au rez-de-chaussée se trouvent un espace d’accueil, une salle de projection de 76 places, deux salles de montage numérique et une salle de montage argentique.
Au premier étage se trouvent les bureaux, une salle de numérisation film, une cuisine et un grand espace de convivialité.

Ce sont les cinéastes et technicien·nes du collectif qui s’occupent du fonctionnement et entretiennent aujourd’hui l’équipement du lieu. Le collectif accueille de nombreuses résidences de création afin de permettre à des artistes et des cinéastes la possibilité de travailler dans de bonnes conditions techniques et à des prix accessibles, même hors des circuits de production.

La salle de cinéma est également un espace à disposition pour les cinéastes ou les associations qui souhaitent organiser des projections.

Chacun a son silence et ses obscurités. Chacun a son plan. Et chaque fois les plans sont bouleversés. D’ailleurs notre cité pourrait bien être originale à ce prix : être édifiée sans plan, ce qui impose, soit dit en passant, un surcroît de méthode, un adieu déchirant aux fantômes de la tribu – Kateb Yacine, Le Polygone étoilé

Nuit étoilée #16

02/06/2023 7:00

Vendredi 2 juin 2023 à 19h

Les Nuits Etoilées proposent un soir par mois un espace de réflexion, de rêve, de questionnement autour de films amenés par leur auteur.e.s. Des soirées d’écrans ouverts pour que la rencontre des films, des publics et des cinéastes produisent des étincelles dans le hasard le plus grand.
La séance est suivie d’un pot partagé avec les réalisatrices et les réalisateurs, nous vous attendons, chacun-e amène ce qu’il-elle aime pour grignoter après les films.

Ne me guéris jamais

Un film de David Yon 2023 / 66’ Résidence de post-production Depuis quelques années, de grands travaux de rénovation modifient le visage de Marseille. Dans le quartier d’Arenc, des tours se construisent devant les fenêtres de Ouahib et lui obstruent la vue. Il arpente la cité phocéenne, caméra en main, pour garder une trace de … Lire la suite

ALPINI

2010 / 59’ / super 16 mm > num

L’histoire tourmentée du XXe siècle dans le nord de l’Italie est un « point de voir » qui nourrit l’œuvre, majeure, de l’écrivain Mario Rigoni Stern. Dans cet ultime témoignage (il est décédé en juin 2008), il accompagne notre cheminement dans l’imaginaire des montagnards d’Asiago. La place de l’homme au cœur de la nature autant qu’au cœur de la guerre se mêlent à la voix de l’écrivain. Ici le territoire est une frontière, le fascisme est un passé présent, la guerre est inscrite sous une paix
de neige. Et l’homme est là.

Progresso Renaissance

Fiction / 2019 / 16 mm / 20 minutes

F. revient dans son village de Sardaigne, qu’il avait quitté à 13 ans, en 1983. Son père, ingénieur responsable de la
construction des usines de la région, vient de mourir. Quarante ans plus tard, ces usines ne sont que ruines dans un
paysage silencieux. Que s’est-il passé ? Des enfants parcourent à vélo le village endormi… Les époques se troublent…

Le boxeur chancelant

Documentaire / 2024 / en cours / Résidence de post-production

Dans la salle de sport de Port-de-Bouc, petite ville populaire près de Marseille, je me suis mis en tête d’apprendre à boxer. Dany, mon coach, a presque mon âge, mais tout nous différencie : origine sociales, milieux professionnels… Et surtout, depuis l’enfance, il lutte contre une maladie dégénérative qui ronge ses muscles et le prive peu à peu de son autonomie. Au fil des entraînements, notre amitié grandit. Dans un lieu dédié à l’affrontement des corps, Dany m’apprend à faire de ma fragilité une force et me confie peu à peu le soin de l’accompagner dans son propre combat.

A Lua Platz

24/05/2023 7:00

Mercredi 24 mai – 19h
PROJECTION A L’INVITATION DU COLLECTIF LÉPOARD·E
Suivie d’un débat et d’une cantine a prix libre Vin Nature (CUVE!) proposé au bar

A LUA PLATZ (Prendre Place) – Jérémy Gravayat – 2019 – Vidéo&16mm – 1h37 – L’image d’Après / Survivance

Aux marges d’une banlieue parisienne en grande mutation, quelques familles roumaines cherchent des lieux où vivre. Depuis le village quitté, le bidonville rasé, les maisons occupées, leurs trajectoires retissent une histoire commune, faite de solidarités autant que de relégation. Devenus compagnons de route, nous fabriquons ce film ensemble, comme d’autres espaces habitables.