NOS SOUTIENS

Le Polygone étoilé,  cinéma international de quartier  tenu par deux salariées et par un collectif d’une trentaine de bénévoles, agit depuis plus de 20 ans en faveur de la création cinématographique, pour défendre la fertilité d’un cinéma hors capital(e)

Mais le lieu se trouve à un tournant de son histoire : la propriétaire du bâtiment prévoit de le vendre. Et nous souhaitons nous battre pour que le Polygone étoilé continue d’exister.

Le Polygone étoilé est un lieu de création populaire qui ouvre l’expérience du cinéma à chacun·e, à travers des ateliers de quartier et des projections gratuites. Il aide chaque année plus d’une centaine de films, et accueille par ses projections associatives et sa fameuse Semaine Asymétrique plusieurs milliers de spectateur·ices.

C’est l’un de ces rares lieux au monde où la salle de cinéma est liée à des espaces de travail, de stockage, de réunion et de convivialité. C’est une tentative de réconcilier toutes les sphères – pratiques et existentielles – que le cinéma engage, et d’affirmer ainsi que le travail d’un film est déjà et toujours là : il n’est jamais terminé.

Ici, les présences sont proches et lointaines. On se rencontre, on s’entraide, on accueille sans sélection les créateur·ices de tous horizons. Le Polygone est l’outil permanent des cinéastes et spectateur·ices qui s’en emparent.

Le Polygone étoilé est financé par les institutions, et nous tenons à cet engagement de la puissance publique, qui permet la gratuité de l’essentiel de nos activités.