Outils de production

L’association mène son propre programme de résidences et de création, mais offre à de nombreuses et nombreux artistes et cinéastes la possibilité de travailler leurs films dans les meilleures conditions techniques et à des prix accessibles à toutes et à tous.

Le matériel de tournage

Images

-Camera Super 16mm Aaton A-Minima / sous conditions – 
(Un corps de caméra / 2 magasins 61 mètres / batteries, chargeurs / accessoires)

Caméra Super 16mm Aaton XTR Plus – 
(Un corps de caméra / 2 magasins 122 mètres / batteries, chargeurs / accessoires)

Objectifs Super 16mm :Angenieux 17,5-70mm, Angenieux 28mm

2 Caméras 16mm Bell&Howell avec objectifs 16mm Kinoptik et Angenieux (rétrofocus)

Caméra Numérique Sony NXCAM Avec objectif Canon EFS 18-200mm et Samyang 41 mm

Son

Micro Neumann KM185 / Set Stéréo Neumann KM184

Enregistreur 8 Pistes numérique Aaton Cantar / sous conditions

Enregistreur Tascam HD-P2



La numérisation pellicule

Le Scanner MWA Flashscan Nova a ouvert un nouveau champ des possibles pour les cinéastes. C’est un pas de plus vers l’autonomie de la postproduction qui s’inscrit dans la continuité de notre Chaîne Cinématographique Sensible. Cette nouvelle machine est destinée à la numérisation des films contemporains comme à la sauvegarde de films du patrimoine et d’archives institutionnelles et privées.

Le MWA Flascan Nova permet de numériser les films au format 16 mm, Super 8 mm et Normal 8mm. Il permet également de numériser le son optique 16 mm et le son magnétique 16 mm et Super 8 mm (son sur film). Doté d’un capteur CMOS haute définition, le scanner numérise jusqu’au 4K « overscan » 4096×3072, en DPX et en ProRes 422 HQ.

Les films sont livrés au format 2K ou 4K « overscan », permettant la plus grande flexibilité en termes de cadrage, restauration, etc.

Le scanner est équipé de rouleaux PTR (Particule Transfer Roller), permettant de récupérer la majorité de la poussière déposée sur la surface des films. Si nécessaire, les films sont nettoyés soigneusement avec un chiffon doux à l’isopropanol.

La stabilisation du film n’est pas assurée. Néanmoins le scanner possède une fonctionnalité permettant de stabiliser sur les perforations en temps réel qui fonctionne dans la grande majorité des cas. Dans le cas où la stabilisation en temps réel serait mise à défaut (bords du film très clair, perforations abimées, etc.) une stabilisation logicielle supplémentaire peut être effectuée, entraînant des frais supplémentaires.