OUTILS DE PRODUCTION

L’association offre aux cinéastes (et aux producteurs-productrices qui les accompagnent) la possibilité de travailler sur leurs films dans les meilleures conditions techniques et à des prix accessibles.

MATÉRIEL DE TOURNAGE

Image

Camera Super 16mm Aaton A-Minima / sous conditions – 
(Un corps de caméra / 2 magasins 61 mètres / batteries, chargeurs / accessoires)

Caméra Super 16mm Aaton XTR Plus – 
(Un corps de caméra / 2 magasins 122 mètres / batteries, chargeurs / accessoires)

Objectifs Super 16mm  
Angenieux 17,5-70mm, Angenieux 28mm

2 Caméras 16mm
Bell&Howell avec objectifs 16mm Kinoptik et Angenieux (rétrofocus)

Caméra Numérique
Blackmagic Pocket Cinema Camera 6K Pro avec accessoires (cage, sacs, batterie)
Optique Objectif zoom PANASONIC GX 12-35/2.8

 


Son

Micro Neumann KM185 / Set Stéréo Neumann KM184

Enregistreur 8 Pistes numérique Aaton Cantar (sous conditions)

Enregistreur Tascam HD-P2 / Enregistreur Sound Devices MixPre-6 II

 



NUMÉRISATION PELLICULE

Le Scanner MWA Flashscan Nova a ouvert un nouveau champ des possibles pour les cinéastes. C’est un pas de plus vers l’autonomie de la postproduction qui s’inscrit dans la continuité de notre Chaîne Cinématographique Sensible. Cette nouvelle machine est destinée à la numérisation des films contemporains comme à la sauvegarde de films du patrimoine et d’archives institutionnelles et privées.

Le MWA Flascan Nova permet de numériser les films au format 16 mm, Super 8 mm et Normal 8mm. Il permet également de numériser le son optique 16 mm et le son magnétique 16 mm et Super 8 mm (son sur film). Doté d’un capteur CMOS haute définition, le scanner numérise jusqu’au 4K « overscan » 4096×3072, en DPX et en ProRes 422 HQ.

Les films sont livrés au format 2K ou 4K « overscan », permettant la plus grande flexibilité en termes de cadrage, restauration, etc.

Le scanner est équipé de rouleaux PTR (Particule Transfer Roller), permettant de récupérer la majorité de la poussière déposée sur la surface des films. Si nécessaire, les films sont nettoyés soigneusement avec un chiffon doux à l’isopropanol.

La stabilisation du film n’est pas assurée. Néanmoins le scanner possède une fonctionnalité permettant de stabiliser sur les perforations en temps réel qui fonctionne dans la grande majorité des cas. Dans le cas où la stabilisation en temps réel serait mise à défaut (bords du film très clair, perforations abimées, etc.) une stabilisation logicielle supplémentaire peut être effectuée, entraînant des frais supplémentaires.

NUMÉRISATION VIDÉO

Mac Pro Dual Quad core Intel Xeon 2,66 Ghz, 16 Go RAM / Écrans Iiyama (27’’ QHD)

Moniteur de contrôle Sony / Matériel de Numérisation : magnétoscopes BetaNumérique et Beta Sp Sony – Hi8 et Vidéo 8 Sony – U-Matic Sony – HVD- DVcam Sony – VHS – VHS-C Sony

Logiciels Montage et numérisations : Première Pro et Suite Adobe, Final Cut Pro 10 et 7

MONTAGE 16mm

Salle de montage 1

Table de montage CTM HDC 168 FTD 16 mm complète, avec amplificateur, enceintes, retour vidéo, et tous les accessoires.

Possibilité de faire le montage son de façon traditionnelle (sur bande magnétique).

MONTAGE NUMÉRIQUE

Salle de montage 2

Ordinateur : Mac Pro, Octo core intel Xeon E5, 32 Go RAM ECC

Carte Vidéo : Blackmagic / Carte Son Steinberg

Moniteur de référence : Eizo CG247X (24’’ HD) / Ecrans Iiyama (27’’ QHD)

Amplificateur Labgruppen / Enceintes UBL / Table de Mixage Soundcraft

Logiciels de montage : Premiere Pro et Suite Adobe, Davinci Resolve Studio, Final Cut Pro X et 7

Montage son et mixage : Pro Tools HD

Console d’étalonnage : Tangent wave 2

Encodage : Adobe Media Encoder, Shutter Encoder, DCP O-Matic


Salle de montage 3

Ordinateur : Mac mini M1, 16 Go RAM / carte son Focusrite / Écrans Iiyama (27’’ QHD) et Dell (24’’ HD)

Amplificateur Labgruppen / Enceintes JBL / Table de Mixage Soundcraft

Montage son et mixage : Pro Tools HD

Encodage : Adobe Media Encoder, Shutter Encoder, DCP O-Matic

Numérisation des supports vidéo : Mac Pro Dual Quad core Intel Xeon 2,66 Ghz, 16 Go RAM / Écrans Iiyama (27’’ QHD)

Moniteur de contrôle Sony / Matériel de Numérisation : magnétoscopes BetaNumérique et Beta Sp Sony – Hi8 et Vidéo 8 Sony – U-Matic Sony – HVD- DVcam Sony – VHS – VHS-C Sony

Logiciels Montage et numérisations : Première Pro et Suite Adobe, Final Cut Pro10 et 7

Étalonnage : Davinci Resolve Studio

ÉTALONNAGE

Étalonnage : Davinci Resolve Studio

Console d’étalonnage Tangent wave 2

MIXAGE

Montage son et mixage
Pro Tools HD /
MacPro, Pro tools Ultimate 2018 / RME Fireface UC / Écrans AOC 27’’
Console numérique Avid Control 24 / Enceintes de monitoring (3.0) Quested VH3208 / Amplificateurs Crown XTI X1002

Les mixages sont réalisés dans la salle de projection du Polygone étoilé.