Le Polygone étoilé a posé comme fondation de sa présence dans le quartier le partage du cinéma entre auteur·es et habitant·es. Des ateliers cinématographiques sont menés par des cinéastes depuis 20 ans. Ils et elles ne sont pas des « professionnel·les de la pédagogie ». Ce qui est visé là, c’est le renouvellement de gestes initiés par l’éducation populaire, c’est l’échange et la liberté qui s’inventent dans la création collective.
HISTORIQUE
Une première période reposait sur le « retrait » assumé de l’artiste dans la construction des films, afin de ne pas formater à son goût les propositions des participant·es. Après leur avoir confié les outils du cinéma, le cinéaste ensuite était là pour rassurer dans leur utilisation… ou pas, car beaucoup de cinéastes ne maitrisaient pas non plus ce matériel ! Cinéastes et habitant·es apprenant ensemble, premier renversement d’une posture ruisselante du savoir.
Ces films tournés en pellicule 16mm ont été regroupés sous le titre La Subtile mémoire des humains du rivage, ils forment une archive de Marseille, une fresque de plus de 3 heures – une œuvre commune et anonyme sur la ville de Marseille, régulièrement projetée.
Depuis 2017, le geste des ateliers s’est renouvelé et c’est une autre expérience qui a pris corps avec les jeunes habitant.e.s de Massabo, emmenée par Claudia Mollese, Matti Sutcliffe et Nicola Bergamaschi. L’utilisation d’une caméra numérique a permis de développer un autre rapport au temps et au cinéma, par la réalisation de moyens métrages qui se déroule sur plusieurs mois : écriture, costumes, mise en scène, tournage, composition sonore, toutes étapes menées de concert avec les enfants et adolescent.e.s – sans oublier d’improviser en permanence, les choses se passant rarement comme elles sont écrites. Le montage reste l’endroit technique que les enfants ne peuvent tenir entre leurs mains (l’endroit de la dépossession, dont il faut se méfier), mais ce sont toujours eux qui approuvent les étapes du montage et le montage final. C’est alors une improbable équipe faite de cinéastes et d’adolescent.e.s qui signe ces films… et les cinéastes sur lesquels reposent « l’animation » de l’atelier restent toujours ces maîtres ignorants… Une émission de radio et neuf courts ou moyens métrages ont été réalisés, dont La Night au Frioul (2020), sélectionné au Cinéma du Réel à Beaubourg et autres salles de renom.
POUR EN SAVOIR PLUS
Le livret édité à l’occasion de Manifesta, Biennale d’art contemporain 2020 avec des textes des cinéastes, des notes de réalisation et la complicité d’Olivier Derousseau
Ou consultez le livre Prolongé d’un rien, qui narre l’expérience de La Ciotat pendant la Capitale européenne de la Culture.