A Lua Platz

24/05/2023 12:00

Mercredi 24 mai 2023 à 19h

PROJECTION A L’INVITATION DU COLLECTIF LÉPOARD·E 

Suivie d’un débat et d’une cantine a prix libre Vin Nature (CUVE!) proposé au bar

A LUA PLATZ (Prendre Place) – Jérémy Gravayat2019 – Vidéo&16mm – 1h37 – L’image d’Après / Survivance

Aux marges d’une banlieue parisienne en grande mutation, quelques familles roumaines cherchent des lieux où vivre. Depuis le village quitté, le bidonville rasé, les maisons occupées, leurs trajectoires retissent une histoire commune, faite de solidarités autant que de relégation. Devenus compagnons de route, nous fabriquons ce film ensemble, comme d’autres espaces habitables.

Dernier long-métrage en date de Jérémy Gravayat (par ailleurs membre du Polygone Étoilé), ce film témoigne d’une aventure au long cours, au sein de collectifs de cinéastes et de militants. D’une part, L’Abominable, Laboratoire argentique partagé historique de la région parisienne, où le film a été développé en résidence, pendant plusieurs années. Puis, lors d’enquêtes auprès d’habitants des bidonvilles et des cités alentours, et notamment à La Courneuve, l’engagement au sein du Collectif Samaritain, formé par les familles roumaines d’un bidonville, ainsi que La Voix des Rroms, un des rares collectifs en France animé par des militants Rroms. 

LE COLLECTIF LÉOPARD·E , organise depuis quelques temps des projections nomades, occasions de se rassembler autour de pratiques actuelles liant créations cinématographiques et mobilisations politiques : 

Nous sommes de celles et ceux pour qui « faire politiquement des films » veut dire quelque chose. Avec ce rendez-vous mensuel itinérant, nous cherchons à réunir des ami.e.s cinéastes pour partager un rapport combatif au cinéma et à la vie, pour mettre en commun nos expériences et voir des films stylés. Nous faisons ce ciné-club en prévision de rencontres entre camarades cinéastes sur le plateau de millevaches. Nous y verrons des films de potes, des films de potes de potes, des films de futur.e.s potes.

Pour nous, le film ne s’arrête pas à son générique de fin. L’idée est de projeter un film avec la personne l’ayant réalisée, de débattre, échanger, de se lier. Nous cherchons des camarades avec qui combattre les formes du pouvoir et le pouvoir sous toutes ses formes ; avec qui discuter notre cinéma et mettre en commun sa fabrication. Nous appelons ces RDV Léopard car nous voulons faire tâche, et former des tâches, jusqu’à ce que la France devienne Léopard.

Lien vers évènement facebook