Mercredi 13 septembre 2023 à 19h
Projection et Rencontre avec Mohamed Sabaaneh et Alifbata
JE NE PARTIRAI PAS. MON HISTOIRE EST CELLE DE LA PALESTINE
Un oiseau se pose à la fenêtre d’une cellule et propose au détenu le pacte suivant : «Toi, tu fournis les crayons et moi, je fournis les histoires.»
Chaque jour, armé de son crayon et de feuilles dérobées à l’enquêteur, le prisonnier dessine ces histoires : celle de ce jeune couple qui n’arrive pas à franchir les checkpoints pour rejoindre à temps la maternité de Jérusalem ; celle d’un père et d’une fille séparés par la prison et qui se connaissent uniquement en photo; celle d’une mère qui attend son fils sorti le matin pour aller à l’école et qui n’est jamais revenu…
Au fil des pages, les récits rapportés par l’oiseau illustrent combien la prison est plus vaste qu’un simple bâtiment, combien elle va au-delà d’une cellule, s’étendant aux villes et villages.
Mais c’est aussi la résistance des Palestiniens, leur espérance et leur refus de partir que l’auteur retrace avec force et poésie dans ces planches réalisées en linogravure à la suite de son expérience carcérale.
Mohammad Sabaaneh est illustrateur et caricaturiste. Il collabore depuis 2002 avec de nombreux médias arabes et enseigne son art à l’université Arabe Américaine, dans le gouvernorat de Jénine, en Cisjordanie. Il est par ailleurs membre actif du «Cartoon Movement» et représente le Moyen-Orient auprès du «Cartoonists Rights Network International». Il s’est vu décerner de nombreux prix graphiques au niveau international et régional. Des expositions consacrées à son travail ont été organisées en Angleterre, en Espagne et aux États-Unis, en plus des expositions collectives auxquelles il a participé en Norvège, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Suisse, au Qatar ou encore en Syrie.