Festival Ciné Palestine

23/05/2025 14:00

VENDREDI 23 MAI 2025 À 14H, 16H, 18H ET 21H AU POLYGONE ÉTOILÉ !

Le festival Ciné-Palestine lance sa 4e édition à Marseille, du 22 au 25 mai 2025, et sa 11e édition à Paris et en Île-de-France du 29 mai au 8 juin. Il se donne à nouveau comme ambition d’être à la hauteur du dynamisme et de la qualité du cinéma palestinien et de permettre aux artistes palestinien·ne·s de rencontrer leur public.

 ven. 23 mai 2025 - 14:00  
Table ronde - Focus « Permission de narrer »


En partenariat avec Ma’an For Gaza Artists

Table ronde animée par Marion Slitine (anthropologue, enseignante aux Beaux-Arts de Marseille et à Sciences Po. Spécialiste des arts visuels palestiniens et membre fondatrice du collectif Ma’an)
En présence de Marianne Barakat (réalisatrice), Nada El-Omari (réalisatrice), Monica Maurer (réalisatrice), Mathijs Poppe (réalisateur), Jawal Hindawi (comédien)

À partir d'un extrait du film « Palestinian Identity » de Kassem Hawal et de l’article « Permission to Narrate » d’Edward Said, datant tous deux de 1984, Marion Slitine animera une discussion avec les cinéastes invité·e·s autour du focus de cette édition, de leurs films et des nécessaires contre-récits qu’ils imposent face à un discours hégémonique qui cherche à légitimer l’effacement des palestinien·ne·s et de leur culture.

PALESTINIAN IDENTITY
Palestine, Liban | 1984 | 38 min | Documentaire
En 1982, Israël envahit le Liban et occupe sa capitale Beyrouth. « Palestinian Identity » est un des rares films réalisés par l'OLP après son départ forcé de la ville. Il documente les incendies et destructions des centres culturels et éducatifs dont les Israéliens ont pillé les films, les photographies, les manuscrits historiques et contemporains. Rassemblant des interviews de membres importants de la scène culturelle palestinienne, tels que Mahmoud Darwich ou Ismail Shammout, ainsi que des responsables de centres comme Anni Kanafani, le film analyse les raisons pour lesquelles Israël a fait de la destruction de la culture palestinienne sa priorité et représente la détermination des Palestinien·ne·s à s'épanouir sur le plan artistique et à résister aux tentatives de génocide culturel.
Réalisateur : Kassem Hawal
Production : OLP

 ven. 23 mai 2025 - 16:00 
Table ronde - « Archives vivantes » - Focus « Permission de narrer »


En partenariat avec Ma’an For Gaza Artists

Table ronde animée par Charlotte Schwarzinger (doctorante en Études politiques à l’EHESS et membre du collectif Ma’an)
En présence de Diana Allan (réalisatrice, co-directrice de la Nakba Archive) et Theo Panagopoulos (réalisateur)

À travers le travail de Diana Allan (« Partition ») et Theo Panagopoulos (« The Flowers Stand Silently, Witnessing »), cette deuxième table ronde s’intéressera à la réappropriation par les cinéastes contemporain·e·s des archives visuelles de la Palestine, notamment coloniales ; geste esthétique et politique qui recentre une réalité marginalisée par l’occupant, restaure la profondeur temporelle d’une mémoire, pour lutter contre sa fragmentation et continuer de se raconter au présent.

 ven. 23 mai 2025 - 18:00 
Focus « Permission de narrer » - Projection & Discussion


En présence de Theo Panagopoulos (réalisateur de « The Flowers Stand Silently, Witnessing ») et Diana Allan (réalisatrice de « Partition »)
Séance suivie d’une discussion animée par Claire Lasolle (co-fondatrice du Videodrome 2 et membre du comité de sélection du FIDMarseille)

SOME STRINGS : extrait du « discours sur le colonialisme » de Aimé Césaire
Des cinéastes et des artistes du monde entier ont formé Some Strings, un ensemble de
gestes filmiques inédits qui prend sa source en Palestine, là où le poète et professeur Refaat Alareer a été ciblé par des frappes israéliennes. Dans son dernier poème « If I Must Die (Si je dois mourir) », il demande à ceux qui doivent vivre, de créer un cerf-volant, objet de résistance. Une sélection de courts issus de ce projet introduira les séances tout au long du festival.

Réalisateur : Newton Ifeanyi Aduaka
Production du projet Some Strings : Narimane Mari
avec emil abossolo mbo, image mathias raaflaub, assistante caméra prisca bourgoin, son amaury lebouteux et martin lanot, musique emil abossolo mbo

THE FLOWERS STAND SILENTLY, WITNESSING
Royaume-Uni | 2024 | 17 min | Documentaire
Lorsqu’un cinéaste d’origine palestinienne basé en Écosse découvre une archive écossaise peu connue montrant des fleurs sauvages de Palestine, il décide de se réapproprier les images. Ce film-essai délicat interroge le rôle de la création d’images en tant qu’outil à la fois de témoignage et de violence, lorsqu’elle est liée aux relations complexes entre les peuples et la terre.
Réalisateur : Theo Panagopoulos
Production : Marissa Keating

PARTITION
Liban, Palestine, Canada | 2025 | 61 min | Documentaire
« Partition » fusionne des images d’archives de la Palestine sous occupation britannique avec des sons enregistrés auprès de réfugiés palestiniens au Liban. Les films muets gardés dans des collections impériales regorgent d’histoires qui n’ont que très peu été racontées. Ces films témoignent du regard colonial et d’autres façons de voir qui s’immiscent dans le présent. Réclamant la présence palestinienne à travers le récit, la voix et le chant, déconstruisant des passés coloniaux à travers les paysages sonores d’un présent précaire, « Partition » est une méditation sur ce dont les corps se souviennent et ce que les empires oublient.
Réalisatrice : Diana Allan
Production : Diana Allan

Séance suivie d’un repas à prix libre préparé par l’équipe du festival

 ven. 23 mai 2025 - 21:00 
Zoom sur Nada El-Omari


En partenariat avec Instants Vidéo
En présence de Nada El-Omari (réalisatrice)

SOME STRINGS : tunis, mai 2024

Des cinéastes et des artistes du monde entier ont formé Some Strings, un ensemble de
gestes filmiques inédits qui prend sa source en Palestine, là où le poète et professeur Refaat Alareer a été ciblé par des frappes israéliennes. Dans son dernier poème « If I Must Die (Si je dois mourir) », il demande à ceux qui doivent vivre, de créer un cerf-volant, objet de résistance. Une sélection de courts issus de ce projet introduira les séances tout au long du festival.

Réalisateur·rice·s : Soumeya Ait Ahmed, Nadir Bouhmouch
Production du projet Some Strings : Narimane Mari

Yaffa
Canada | 2019 | 7 min | Expérimental
« Yaffa » est un court métrage expérimental dans lequel l'espace et le temps s'entremêlent pour former les fragments à partir desquels nous créons nos histoires. Dans ces fragments d'images, des souvenirs surgissent et des histoires se racontent. C'est à travers notre temps, nos mots, nos explorations et nos espaces mutuels que je réalise que mon grand-père m'a fait don d'une terre.
Réalisatrice : Nada El-Omari
Production : Nada El-Omari

from where to where من وين لوين d’où vers où

Canada | 2021 | 8 min | Expérimental
Dans les pièces que je conserve et transporte le long de mes nombreuses routes, mes dialectes sont parfois des signes de blessures mais, une fois récupérés, ils forment la peau et la voix dans lesquelles je vis. Les expériences du lieu, de l’endroit, de la direction  : un récit parmi d’autres. Et lorsque les mots s’écoulent enfin à travers les aiguilles, les doigts imprégnés de teintes tracent le contour des champs tourbillonnants où j'accroche une branche de jasmin à des nuques suspendues. Et dans les entre-deux, la langue apaise, les cygnes réparent, et le quotidien apporte le calme. Nous sommes le réconfort de nos multiples.
Réalisatrice : Nada El-Omari
Production : Nada El-Omari


in the jasmine vines

Canada | 2021 | 30 min | Expérimental
« in the jasmine vines » est une affirmation que l’amalgame qui constitue mon identité multiple existe, transmise par mon grand-père et son histoire, et honorée par les générations qui l’ont suivi. Formant une imagerie de mémoire multiple, d’archives, d’histoire et d’imagination, ce film est une manière apprise d’inscrire mon existence dans un récit. Ainsi, je cherche les parfums qui se glissent dans les vignes de jasmin.
Réalisatrice : Nada El-Omari
Production : Nada El-Omari