FFM : Silence of reason

05/12/2024 14:30

SILENCE OF REASON de Kumjana Novakova

Macédoine Bosnie-Herzégovine, documentaire, 2023, 1h03

Cela commence lorsqu’il est déjà trop tard : dans la Drina, des corps de femmes qui ne peuvent plus raconter de quelle série d’exactions leur immersion dans le fleuve marqua la conclusion. À l’écran, des images VHS et photos utilisées comme pièces à conviction dans le cadre d’un procès historique en 2000 tremblotent comme des spectres. Le film rend à la mémoire sa nature précaire, vacillante, non pour remettre en question les souvenirs des femmes dont il relaie les témoignages, mais pour montrer que ce qui survit est entouré de ruines. La parole, orale ou écrite, n’en est pas moins nette : elle décrit les lieux, les actes, et nomme ceux qui les ont commis, lorsque cela est possible. Regroupées dans des camps, mères et filles furent violées quotidiennement, et ce pendant des années. Ce que révèlent plus profondément les témoignages, c’est que l’innocence est l’exception, comme le suggérait déjà la citation liminaire de Hannah Arendt, penseuse de la banalité du mal. Collectifs et organisés, les actes commis apparaissent dans leur caractère systémique, fruits putrides d’une culture misogyne. Des faits eux-mêmes, les seules images qui subsistent sont mentales : ils ont été soigneusement invisibilisés. En même temps qu’il relate ces actes de barbarie, le film documente une action collective pour transformer l’avenir : même voilée sous des initiales, numéros et effets de distorsion, la parole des victimes garde sa pleine puissance, et depuis le bruit blanc qui habite le film, elle traverse le temps.

Pour la première fois devant une caméra, des femmes témoignent du viol de masse comme arme de guerre pendant la guerre de Bosnie-Herzégovine. Hanté par des voix malgré tout limpides et des images spectrales, (les actes relatés sont évidemment absents), le film explore le caractère systémique de ces violences. 

Kumjana Novakova est une réalisatrice, programmatrice et conférencière née en Yougoslavie.

Après avoir étudié les sciences politiques et la recherche sociale, elle a cofondé en 2006 le festival du film Pravo Ljudski à Sarajevo, dont elle est la directrice artistique. De 2018 à 2021, elle a dirigé le département cinéma du musée d’art contemporain de Skopje.

En tant qu’autrice, elle explore les langages du cinéma en recherchant les relations liées au pouvoir, à la guerre, aux souvenirs et à l'(in)appartenance.

Son travail a été montré et exposé dans des festivals et des galeries à travers le monde. Son film Disturbed Earth (coréalisé avec G.C. Candi) a été sélectionné pour les Academy Awards. En 2023, elle réalise Silence of Reason, sélectionné notamment à l’IDFA (Amsterdam), Cinéma du réel (Paris) et les États Généraux du film documentaire de Lussas.

Elle vit actuellement entre Sarajevo et Skopje.

https://www.films-femmes-med.org/programme2024