Vendredi 2 juin 2023 à 19h
Les Nuits Etoilées proposent un soir par mois un espace de réflexion, de rêve, de questionnement autour de films amenés par leur auteur.e.s. Des soirées d’écrans ouverts pour que la rencontre des films, des publics et des cinéastes produisent des étincelles dans le hasard le plus grand.
La séance est suivie d’un pot partagé avec les réalisatrices et les réalisateurs, nous vous attendons, chacun-e amène ce qu’il-elle aime pour grignoter après les films.

#1 Vendredi 13
Réalisation : Noah Gros, Andréa Gros et Adrienne Laube
Durée : 9 minutes 39
Clarisse est une petite fille de 10 ans, le jour de son anniversaire vendredi 13, elle a la poisse : mauvaise note, raté capillaire…

#2 Tapage Nocture
Réalisation : Cyprien Jeancolas
Durée : 24min10sec
Tapage Nocturne est l’aventure de Stéphanie, une jeune femme totalement passionnée par la découverte de nouveautés et qui refuse de perdre son âme d’enfance. Un soir, tandis qu’elle termine son émission radio, elle reçoit un message en morse : des coordonnées, une date, une heure, c’est ce soir et c’est maintenant ! Folle de joie, elle fonce retrouver son meilleur ami Quentin afin de l’entrainer dans lson 400ème coup : ensemble ils vont partir à la recherche d’aliens !

#3 La Fuente de Agua
Réalisation : Irma Milagros Cabrera Abanto
Durée : 3mn05s
Eau du lac Titicaca et du fleuve Chili, eau comme sang de la terre, comme protagoniste de mythes, de légendes et de luttes. Ce film est la ré-interprétation d’un film en super 8 réalisé de manière collaborative, qui montre d’un autre point de vue une problématique sociale où la yakumama (eau) est centrale.
#3b Ellas las mas índias
Réalisation : Irma Milagros Cabrera Abanto & Karen Eugenia Chalco Condorhuamán
Durée : 5mn05s
À partir de deux ethnographies situées dans les Andes péruviennes (Les femmes sont plus indiennes de Marisol de la Cadena et El Folklore de la Violencia en un province alta del Cuzco de Deborah Poole), j’ai dû mettre en place un « décalogue » de recherche pour trouver des images où l’on observe les relations de genre, le pouvoir (hiérarchies) et la violence dans un dossier fourni par l’Atemporal Film Festival et la société de production Sonoviso; Ce qu’il a observé est le résultat de l’isolement des images et des sons de leur contexte d’origine pour les resignifier et les utiliser comme moyen d’investigation et d’observation des Andes de Cajamarca.