Projection-rencontre avec Petna Ndaliko Katondolo

15/11/2023 19:00

Projection-rencontre avec Petna Ndaliko Katondolo
au Polygone étoilé,
le mercredi 15 novembre 2023 à 19h

KAPITA, de Petna Ndaliko Katondolo
Congo | 22min | 2020

« Ka-pi-ta » est le titre donné aux Congolais chargés de faire respecter la domination de leur maître blanc sur leurs compatriotes congolais dans les plantations, dans les usines, dans le commerce et autres sites d’extraction et de production capitalistes. En revisitant des images d’archives et en les imbriquant avec des images contemporaines, KAPITA expose des modèles d’extraction et d’inhumation pour décoder les représentations coloniales – et l’exploitation – des terres et des peuples d’Afrique centrale et exploite les films d’archives pour ce qu’ils rendent invisibles : les travailleurs à la peau noire évaporés par des caméras calibrées sur le Blanc, la mort et la destruction collatérales enterrées dans l’infrastructure.
MATATA, de Petna Ndaliko Katondolo
Congo | 37min | 2019

Matata dresse un inventaire de l'Afrique et de l'héritage de ses représentations. La parole est confisquée, l'homme et la femme errent sans jamais pouvoir vocaliser les violences dont ils ont été témoins ou victimes. D'emblée, la photographie, et avec elle le cinéma, sont autant une technique de prédation qu'un instrument de beauté : documents ethnographiques filmés par le colonisateur, ou images historiques des acteurs de la décolonisation, désormais morts et neutralisés dans les musées...
Face à cette histoire d'exploitation, les corps résistent. Quand la parole est absente, la musique prend place, la chorégraphie envahit les espaces de vie - un groupe de jeunes hommes improvise une danse dans une jeep arrêtée au feu rouge, une exploration de ruines devient un ballet complexe entre des personnes qui se cherchent, et même une ancienne danse cérémonielle renoue avec une histoire dissimulée. Ou comment, avec un regard réifiant, la possibilité de devenir le sujet apparaît à nouveau.
Petna est cinéaste et activiste congolais. Ses œuvres artistiques multigenres sont connues pour leur style artistique afrofuturiste décolonial, qui utilise un contenu historique pour aborder des questions sociopolitiques et culturelles contemporaines. 
Ses films ont été montrés entre autres à la Berlinale, le Festival de Rotterdam et le FID ! 
Il vient d'avoir un hommage pour son œuvre à Arsenal, Berlin. 
https://www.arsenal-berlin.de/en/cinema/film-screening/hommage-an-petna-ndaliko-katondolo-teil-2-2174/

Petna vit entre les États-Unis et le Congo. Fondateur et directeur artistique du centre culturel Yole! Africa et du Festival international du film du Congo, il enseigne et consulte régulièrement des organisations internationales pour lutter contre les inégalités sociales et politiques des jeunes par la culture et l’éducation.

Cette projection est organisée dans le cadre de la Chaire d'Excellence A*Midex en Anthropologie Audiovisuelle.

Entrée libre !
1 rue François Massabo, 13002 Marseille