PROJECTIONS HOMMAGE À YANN LE MASSON
LE SAMEDI 28 JUIN 2025 A PARTIR DE 17h Au Polygone étoilé
SÉANCES GRATUITES / AVEC LE SOUTIEN DE LA CINÉMATHÈQUE DE TOULOUSE
Yann Le Masson est né le 27 Juin 1930 à Brest. Il décède sur sa péniche à Avignon le 20 janvier 2012. Il aurait donc 95 ans. En cette date anniversaire, Mathilde, sa fille, nous propose un temps de partage et de (re)découverte du cinéma de son père, au Polygone étoilé. C’était un cinéaste passionné, un observateur attentif et un homme engagé. Après avoir étudié à l’IDHEC et Vaugirard, il a beaucoup travaillé en tant que Chef opérateur. A son retour de la guerre d’Algérie, il réalise son premier film, « J’ai huit ans », autour de dessins et de témoignages d’enfants algériens. Chacune de ses œuvres porte en elle une part de son histoire, de ses émotions, de son humanité. Pour cette journée particulière, Mathilde Le Masson nous accompagnera au long des séances, tout en cuisinant avec nous une soupe au Pistou, que nous partagerons entre les films, illustrant chacun une facette de son foisonnant parcours.
17H KASHIMA PARADISE – 105’ – 1973 – Yann Le Masson
À travers deux lieux symboliques de la modernisation du Japon, Kashima, vaste complexe sidérurgique et pétrolifère, et Narita, où devait être construit un immense aéroport et où s’est cristallisée l’opposition d’extrême gauche, « Kashima Paradise » démontre comment les traditions ancestrales de la société japonaise ont été utilisées par le capital pour servir de moteur aux mutations sociales et politiques. Certaines séquences du film, devenues mythiques, témoignent de la véritable bataille rangée qui opposera les paysans qui refusent de vendre leurs terres, aux forces de l’ordre.
20H REPAS PARTAGÉ (prix libre)
21H HELIGONKA – 24’ – 1985 – Yann Le Masson
Patrick, atteint depuis 25 ans du diabète et traité à l’insuline, perd peu à peu la vue. Il a accepté un traitement au laser comme seule alternative à la cécité totale, traitement qui détruit presque toute la rétine pour ne conserver que la vision centrale. Pendant trois ans, le réalisateur a suivi son frère dans sa vie quotidienne, marche vers le noir, où il apprend au jour le jour à toucher, écouter, deviner, sentir, résister. La caméra rétrécit son champ au fil du temps pour « voir » comme Patrick.
REGARDE ELLE A LES YEUX GRANDS OUVERTS – 77’ – 1982 – Yann Le Masson
C’est l’histoire, de 1975 à 1982, d’un groupe de femmes d’Aix-en-Provence et de leurs proches, maris, compagnons, enfants. Ces femmes découvrent au MLAC (Mouvement pour la liberté de l’avortement et de la contraception) qu’elles peuvent ensemble transformer et vivre autrement des moments aussi importants pour elles que : avorter, accoucher, choisir de faire ou non un enfant. Elles apprennent à le faire elles-mêmes et se heurtent à la répression : en mars 1977, six d’entre elles sont jugées pour exercice illégal de la médecine et pratique illégale de l’avortement.
