Flacky et Camarades

Flacky et Camarades

Aaron Nikolaus Sievers

2011 • France • 103′
16mm • couleur et noir & blanc

Entre Lens, Sallaumines et Lievin, des stages de formation et de réalisation de cinéma direct ont été mis en place par Pierre Gurgand et l’Institut National d’Education Populaire entre 1976 et 1983. La remise en vie de ces filmages a été confiée, après le décès de Pierre Gurgand en 2003, à Aaron Sievers.

« Dans l’équipe, certains tiennent pour la première fois une caméra, pour tenter d’émulsionner avant qu’elle ne disparaisse, l’histoire des houillères. Dans les décombres de béton et de métal emmêlés, la fragilité des images, entre surexposition, flous et filages, fait surgir l’humain comme une apparition… La fragilité des images inversibles, comme la réelle présence des stagiaires, perceptible dans la matière filmée à travers les mouvements, les tremblements, les temps de prise de vue et leur rythme, ont conduit Aaron à conserver la durée originelle des plans, sans coupe… Il s’agissait tout d’abord d’extraire la parole des mineurs, d’extraire leur mémoire et la remonter à la lumière. On prend le temps de s’asseoir avec eux au bistro du coin, pour bavarder… Et boire un coup ou écouter un poème… écouter les récits du travail, la haine, le combat… et leur amour aussi. Dans le souffle difficile des voix de silicosés, ce qui persiste avant tout, c’est cette mémoire de Flaczynski, Flament, Jules et Marguerite Grare, les Debarge, le rire de Paul Beaulieu, les femmes de mineurs polonais, le résistant Moreels et les autres syndicalistes dont on ne sait pas les noms.»

ÉQUIPE

Avec Paul et Carmen Beaulieu, Charles Beckaert, Michel Bondeaux, Vital et Giovanna Debarge, Roger et Simone Desmoulin, André Flament, Ignace et Caja Flaczynski, Jean Gaj, Marguerite Grare, Hélène Kubsiak, Lydia Kunik, André Leclerc, Jean Martin, Roger et Micheline Moreels, Catherine Pieckny, Georges Prin, Ginette Salingue, Pierre Saque, Edouard et Marie-Thérèse Solarzik, Hélène Szymczak, Fred et Alfreda Viseux, Gertrude Wciorka

Réalisation Aaron Nikolaus Sievers
Montage Aaron Nikolaus Sievers, Pedro Morais, Julien Girardot
Montage son/mixage Céline Bellanger

Production Film flamme

FICHE TECHNIQUE

Documentaire

Année 2011
Pays France
Durée 103′
Format de tournage 16mm
Couleur et noir & blanc
Format de projection 35mm et fichier numérique

DIFFUSION

2023
Gran Lux, Saint-Étienne (France)

2022
Cinéma Spoutnik, Genève (Suisse)

2017
« Regard sur le Bassin minier », la Grande Chaufferie, Oignies (France)

2016
États généraux du film documentaire de Lussas (France)
Intangible Héritage Film Festival, Jeonju (Corée du Sud)

2015
Le Méliès, Port de Bouc (France)

2013
Cinémathèque Française, Paris (France)
Festival À nous de voir, Oullins (France)
Espace Culturel Rony Coutteure, Grenay (France)
La Mure Cinéma Théâtre, Matheysine (France)
Cinéma La Motte d’Aveilllans, Lens (France)

2012
Les Inattendus, Lyon (France)
Médiathèque Robert Cousin, Lens (France)
Cinéma d’Auchel (France)
35e Festival d’Uzeste (France)
Fête de la Sainte Barbe, centre historique minier de Lewarde (France)

2011
Cinéma les Variétés, Marseille (France)
Cinéma les Étoiles, Bruay-Béthune (France)
Exposition Mémoires industrielles, Paris (France)
Culture Commune, scène nationale du bassin minier, Loos-en-Gohelle (France)

2010
Festival International Jean Rouch (prix du patrimoine immatériel), Paris (France)
Ateliers Varan, Paris (France)
Cinéma Nova, Bruxelles (Belgique)

2009
XIIIe Rencontres Ethnologie et Cinéma, Musée dauphinois de Grenoble (France)
Filmer à tout prix, Bruxelles (Belgique)

2007
Les écrans documentaires, Anis gras, Arcueil (France)
Écriture et résistance, Les héritiers de la classe ouvrière, Ganges (France)
États généraux du film documentaire (préprogrammation), Lussas (France)

2004
Cinéma au travail, Marseille (France)

SOUTIEN

Avec le soutien de Association Création – Parthenay (Pays Minier), Région Nord-Pas-de-Calais

• 103' • France